Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

" J'apporte mon soutien à l'UCV qui incarne à Viroflay l'esprit du centrisme capable de concilier le désirable avec le possible. Un espoir pour celles et ceux qui - attachés aux valeurs républicaines - sont lassés du mouvement qui porte le pendule tantôt à droite, tantôt à gauche, sans résultats. L'UCV n'est pas une ligne neutre, son action est guidée par ce qui marche. C'est ce dont notre époque à besoin "
 
François POMPIDOU
Vice Président

Fédération Alliance Centriste
de Paris
 

Chercher Dans Ce Blog

Bientôt le tramway ...

 

Archives

Accueil (vidéo avec son)

   
                                               
Sur ce blog, vous pouvez envoyer vos commentaires à propos d’un thème abordé parmi les catégories proposées. Vous pouvez également demander la création d’un nouveau thème en indiquant la catégorie à laquelle il se rattache.

Envoyez vos textes à contact@unioncentristeviroflay.fr (votre e-mail n'est pas diffusé). A tout de suite ! 
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 21:49

A quelques semaines de la parution du célèbre “classement de Shanghaï” des universités - qui, comme chaque année fera la une des gazettes, avec son cortège de commentaires éclairés de nos éditorialistes vedettes sur le déclin de notre système de recherche et d’enseignement supérieur - L’institut SCIMAGO publie un classement intéressant.


Il compare, sur la base d’indices bibliométriques, les quelques 2000 institutions ayant effectué plus de 100 publications indexées par la base de données 2007 de l’éditeur scientifique Elsevier. Ce classement SCIMAGO regroupe des organismes de recherche comme le CNRS, des universités, de gros laboratoires et des instituts privés.


Au classement SCIMAGO le CNRS est en première place mondiale, l’INSERM est 10eme, le CEA 54eme et l’université Pierre et Marie Curie 76eme, devant beaucoup d’universités américaines très prestigieuses.


Dans cette compétition ouverte, nos chercheurs, réputés “bien chauffés”, qui ont “vu de la lumière” en passant par là - à en croire les allusions de Valérie Pécresse, la « Ministre » de la Recherche de Nicolas Sarkozy - laissent très loin derrière les instituts privés qui devraient être notre idéal, puisque la première entreprise privée, IBM, se classe 375eme.


Depuis l’accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy, il est assez rare que la France se classe première en quoi que ce soit de positif, et l’on peut s’étonner que les habituelles trompettes d’auto-satisfaction de l’Elysée et de la direction du CNRS n’aient pas sonné pour saluer cette distinction. Quant à Valérie Pécresse, la « Ministre » de Nicolas Sarkozy, elle est vraisemblablement plus obnubilée par sa candidature aux élections régionales d’Ile-De-France que de l’avenir de la recherche française à laquelle l’on doit pourtant encore les fleurons de l’industrie et la place de la France dans le monde.


N’importe quelle institution recevant une telle distinction en aurait au moins fait la une de son site web. Mais non. Au CNRS, tout se passe comme si “l’excellence” du travail de 11700 chercheurs et 14400 techniciens et administratifs, fonctionnaires, sous-payés et déconsidérés par « nos gouvernants » actuels, comptait moins qu’une médaille olympique en canoë-kayak. Parions en revanche que les non-médailles du classement de Shanghaï seront largement relayées d’ici quelques jours. Vous comprenez, il faut bien manipuler l’opinion afin de faire lui faire avaler n’importe quoi.


Donc, avant d’être à nouveau victimes de la désinformation d’Etat, consultez les statistiques proposées par SCIMAGO sur le site http://www.scimagojr.com/ Vous y apprendrez qu’en 2007, la France se classe 6eme au nombre de publications. Qu’elle a peut être moins de publications que la Chine et le Japon mais qu’elles sont plus citées, signe que la course à la publication a moins touché notre pays que d’autres, rentrés plus tôt dans des logiques managériales de gestion de la recherche.


En affinant votre recherche sur le site, discipline par discipline, vous observerez que nous nous classons toujours entre la 6eme et la 4eme place pour tous les critères et toutes les disciplines, à l’exception des mathématiques qui font mieux et de l’économie/finance qui fait moins bien.


Enfin, en pondérant ces résultats par les budgets investis par les différents pays dans la recherche. La France, avec la 18eme place pour l’effort recherche, y gagnerait sans doute la palme du nombre de citations par euro investi. Si tel est le but, le gouvernement actuel, avec ses restrictions budgétaires plus ou moins habilement maquillées en augmentations, nous y aide chaque jour.


Voila, à laisser faire sans agir, quand la France ne sera plus que le « wagon restaurant » du train de l’économie mondiale, où viennent diner et boire les touristes étrangers, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires