Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

" J'apporte mon soutien à l'UCV qui incarne à Viroflay l'esprit du centrisme capable de concilier le désirable avec le possible. Un espoir pour celles et ceux qui - attachés aux valeurs républicaines - sont lassés du mouvement qui porte le pendule tantôt à droite, tantôt à gauche, sans résultats. L'UCV n'est pas une ligne neutre, son action est guidée par ce qui marche. C'est ce dont notre époque à besoin "
 
François POMPIDOU
Vice Président

Fédération Alliance Centriste
de Paris
 

Chercher Dans Ce Blog

Bientôt le tramway ...

 

Archives

Accueil (vidéo avec son)

   
                                               
Sur ce blog, vous pouvez envoyer vos commentaires à propos d’un thème abordé parmi les catégories proposées. Vous pouvez également demander la création d’un nouveau thème en indiquant la catégorie à laquelle il se rattache.

Envoyez vos textes à contact@unioncentristeviroflay.fr (votre e-mail n'est pas diffusé). A tout de suite ! 
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 17:16

Un auditeur libre a eu la possibilité d’assister à l'ensemble des débats à l'Assemblée Nationale sur la loi sur le « Grand Paris ». Ci après, des extraits choisis.

 

Concernant le projet de loi sur le "Grand Paris", inutile de vous dire que ce débat ne m'a absolument pas rassuré sur le devenir de notre territoire ! En effet, nous avons assisté à la naissance d’une utopie défendue par le gouvernement et Mr Christian Blanc, celle de Paris « Ville Monde ». L’idée de base étant de concentrer la majeure partie des pouvoirs économiques, scientifiques et universitaires sur un grand pôle en Ile de France, pour les décennies à venir.

 

Si l’on peut se demander dans quelle mesure cette vision n’est pas déjà totalement obsolète à l’heure de l’explosion des nouvelles technologies de l’information et de la communication, on peut aussi être très perplexe quant au devenir de la politique d’aménagement du territoire sur les autres régions Françaises aux vues de l’état catastrophique de nos finances publiques.

 

Mais au delà de cette réflexion générale, nombre d’éléments contenus dans cette loi sont de nature à soulever les pires craintes quant à l’avenir de notre territoire. A propos de la réalisation du métro dit « Grand Huit » : Il est censé relier les différents pôles économiques et scientifiques de la région et constitue la colonne vertébrale du projet gouvernemental. C’est pourtant un chef d’oeuvre d’approximations et de réflexions non abouties.

 

Le budget d’investissement (21 milliards d’€ à priori) n’est pas financé à ce jour et ne ferait pas parti des 35 milliards de l’emprunt national à venir d’après Mr Christian Blanc.


Une fois réalisé, ce «Grand Huit» basculerait dans le giron du STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) sans pour autant que l’on sache si le budget de fonctionnement de cette nouvelle infrastructure de transport pourra être équilibré ou pas. S’il ne l’était pas, charge à la Région Ile-De-France de se débrouiller soit en augmentant le prix du transport, soit en augmentant la fiscalité.


Consommant l’absurde et l’arbitraire Elyséen jusqu’au bout, la commission parlementaire dirigée par Mr Gilles Carrez (député UMP) pour étudier le financement global du « Grand Paris » bat elle-même en brèche le montage du dossier gouvernemental tel qu'il est présenté !


Les franciliens ont donc du souci à se faire concernant la fiscalité qui leur sera imposée dans les années à venir !


Vers une gouvernance sans partage : Autre élément alarmant, la concentration des pouvoirs en matière d’urbanisme. En effet il ressort de plusieurs articles de cette loi que les collectivités territoriales sont complètement dessaisies de leurs prérogatives en matière d’urbanisme notamment dans le cadre de la, désormais célèbre, OIN (Opération d’Intérêt National) qui elle-même n’est pas complètement arrêté dans le texte de loi !


Il s’agit donc pour l’Etat et son docile executant Mr Christian Blanc - futur PDG de la Société du Grand Paris - de pouvoir faire ce qu’ils veulent sur ce territoire par le biais de régimes d’exception et de procédures accélérées vis-à-vis du code de l’urbanisme, en dessaisissant les communes et communautés d’agglomérations de tout pouvoir en ce domaine.


Cela a été confirmé, le PDG sera nommé par décret, donc sans responsabilité devant son conseil d’administration et donc devant les élus locaux ! D'ailleurs, pour que ces derniers ne puissent pas bloquer les prérogatives gouvernementales, leur représentation au sein du conseil d’administration est calculée de manière à ce qu’elle soit largement minoritaire ! Il n’y a donc plus aucun partage de gouvernance entre l’Etat « Souverain », la Région et les collectivités locales.


Au final, avec le « Grand Paris », nous sommes face au projet d’un Etat « autiste » qui s’arroge tous les droits et pouvoirs, refuse de partager la gouvernance avec les élus locaux et ne veut pas non plus entendre parler de consultation des habitants sur le devenir du territoire ou ils habitent !


Les détracteurs de tout poil reprochent toujours au Mouvement Démocrate de ne pas faire de propositions. En voila deux, toujours les mêmes depuis mai 2007 : mettre fin au népotisme et à la République des copains de Mr Nicolas Sarkozy. Remettre l’Homme au centre des débats. La campagne des élections régionales doit être l’occasion d’instaurer cet échange avec la population et de sanctionner sans appel cet Etat hégémonique et anti-républicain qui veut tout confisquer !

Partager cet article
Repost0

commentaires