Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

" J'apporte mon soutien à l'UCV qui incarne à Viroflay l'esprit du centrisme capable de concilier le désirable avec le possible. Un espoir pour celles et ceux qui - attachés aux valeurs républicaines - sont lassés du mouvement qui porte le pendule tantôt à droite, tantôt à gauche, sans résultats. L'UCV n'est pas une ligne neutre, son action est guidée par ce qui marche. C'est ce dont notre époque à besoin "
 
François POMPIDOU
Vice Président

Fédération Alliance Centriste
de Paris
 

Chercher Dans Ce Blog

Bientôt le tramway ...

 

Archives

Accueil (vidéo avec son)

   
                                               
Sur ce blog, vous pouvez envoyer vos commentaires à propos d’un thème abordé parmi les catégories proposées. Vous pouvez également demander la création d’un nouveau thème en indiquant la catégorie à laquelle il se rattache.

Envoyez vos textes à contact@unioncentristeviroflay.fr (votre e-mail n'est pas diffusé). A tout de suite ! 
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 08:59

En 1953, dans « Les vacances de Mr Hulot », Jacques Tati avait fait de Mr Hulot un personnage confronté aux dérèglements, aux rites et au ridicule d’un monde en mutation.


En 2009, ce personnage échappé du cinéma muet dans le parlant est toujours contemporain. Il préfigurait déjà de la façon « gauche » dont est parfois perçue une posture qui semble inadaptée à son époque fonctionnelle, alors même qu’elle est tout simplement en avance sur cette époque. Cela, jusqu’à ce que la multitude en vienne à l’adopter.


Aujourd’hui, pour préserver notre planète, un geste simple est à la portée de tout éco-citoyen : consommer en priorité des produits locaux dont le coût écologique est moindre, notamment en CO2.


Chaque jour des centaines de milliers de containers traversent les frontières par air, terre ou mer et arrivent dans nos commerces chargés d’une empreinte carbone importante. Pour minimiser cet impact environnemental, mais aussi faire vivre nos producteurs, il faut appliquer la préférence nationale et choisir – quand c’est possible - les produits Français ou régionaux.


Au-delà de ce choix personnel, reste à pouvoir différencier les produits que nous achetons. Comment savoir de façon claire lesquels sont faits aux USA, aux Philippines, à Taiwan ou en Chine ?


La réponse se trouve dans les 3 premiers chiffres du code-barres qui marque la plupart des produits. Ils indiquent le code du pays où le produit a été fabriqué. Par exemple, tous les codes des produits qui commencent par 690, 691, 692 et jusqu’à 695 sont fabriqués en Chine. Le code 471 correspond à Taiwan


Voici tous les codes-barres utilisés :

 

00 à 13 : Etats-Unis et Canada

30 à 37 : France

40 à 44 : Allemagne

49 : Japon

50 : Grande-Bretagne

57 : Danemark

64 : Finlande

76 : Suisse et Liechtenstein

628 : Arabie Saoudite

629 : Émirats Arabes Unis

740 à 745 : Amérique Centrale

480 à 489 : Philippines

Mieux informés, les éco-citoyens sont aussi des éco-militants. Partagez et faites connaitre aux autres vos pratiques écologiques.


L’environnement, sa défense, sa préservation ne peuvent pas être seulement l’affaire de quelques experts médiatisés ou à la solde d’intérêts partisans. C’est ensemble et localement que nous trouverons les solutions concrètes qui marchent.

Partager cet article
Repost0

commentaires