Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

" J'apporte mon soutien à l'UCV qui incarne à Viroflay l'esprit du centrisme capable de concilier le désirable avec le possible. Un espoir pour celles et ceux qui - attachés aux valeurs républicaines - sont lassés du mouvement qui porte le pendule tantôt à droite, tantôt à gauche, sans résultats. L'UCV n'est pas une ligne neutre, son action est guidée par ce qui marche. C'est ce dont notre époque à besoin "
 
François POMPIDOU
Vice Président

Fédération Alliance Centriste
de Paris
 

Chercher Dans Ce Blog

Bientôt le tramway ...

 

Archives

Accueil (vidéo avec son)

   
                                               
Sur ce blog, vous pouvez envoyer vos commentaires à propos d’un thème abordé parmi les catégories proposées. Vous pouvez également demander la création d’un nouveau thème en indiquant la catégorie à laquelle il se rattache.

Envoyez vos textes à contact@unioncentristeviroflay.fr (votre e-mail n'est pas diffusé). A tout de suite ! 
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 10:03

Vous connaissez la fable ? celle de la grenouille et du scorpion qui traversent une rivière ? Bon. Vous chercherez sur internet. En tout cas, toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existés ne serait que pure coincidence. Revenons aux primaires socialistes.

Déjà largement abimée, égratignée, bafouée par le règne de Sarkozy, voila maintenant la République attaquée sur son flanc gauche par les élections primaires du Parti Socialiste, devenu pour l’occasion le porte flambeau d’une américanisation rampante de la vie politique française. Un comble.

Il faut dire qu’en proie permanente à une guerre de chefs narcissiques bouffis d’ambitions et un Parti Socialiste au bord de l’implosion fratricide, la gauche PS n’avait plus d’autre choix que de se tourner vers le bon peuple de gauche pour siffler la fin de la récréation. Ce qu’il fera.

Et dans sa grande sagesse, il est plus que sympathique le peuple de gauche. Il joue le jeu des primaires, alors qu’il n’est pas dupe. Il a bien compris que ces élections primaires tiennent plus d’une sélection à la mode de la « Nouvelle Star » que d’un véritable choix politique.

La chanson est la même pour tous les candidats (le projet du PS) et chacun  pousse sa chansonnette devant les caméras avec trémolos et jeux de scène. Le gagnant est désigné par le vote du public, à l’applaudimètre. Au secours !

 Reste à voir jusqu’à quand va opérer le charme du discours de l’union sacrée à gauche. Il faut dire que le hold-up du PS sur les valeurs de gauche fait grincer plus d’un dentier dans le landerneau. Le Front de Gauche ? Il est bien de gauche, non ? Le Parti Communiste ? Il ne s’est pas rallié aux Tea Party du Parti Républicain américain que je sache ! On en reparlera après le 2ième tour du 17 octobre. Le PS se pose en propriétaire du pôle de gauche d’un paysage politique français bipolarisé dont il rêve. Ce n’est pas notre tradition politique.

En attendant, je ne saurais trop attirer l’attention de nos vigilants lecteurs sur la rédaction de la formule d’adhésion aux « valeurs de gauche et de la République, ce projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire» et qu’il faut signer pour être légitimement autorisé à voter.

Bon, la formule ratisse large. Mais tout de même, la distinction des valeurs de gauche, d’une part, et de celles de la République d’autre part, devrait attirer l’attention. Et c’est tout de même très drôle venant de la part d’un PS qui en 14 ans de règne a largement piétiné nombre de principes républicains, à commencer par la laïcité. LE ciment permettant d’assembler toutes les autres briques.

Alors on pourrait être tenté de boire ce bol de soupe claire qu’est la primaire du PS. D’abord car de nos jours il est très imprudent de refuser un repas chaud et gratuit. Ensuite car l’initiative est habilement matinée de modernité. Comme si la primaire du PS permettait enfin à la France de s’élever au rang des grandes démocraties mondiales.

Hou, hou ! François, Martine, il faut atterrir. Les vrais gens ont des vraies questions de fin de mois à résoudre et leurs problèmes n’ont rien à voir avec une panne de caviar ou de champagne ! ça vous intéresse ?

Partager cet article
Repost0

commentaires