Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

" J'apporte mon soutien à l'UCV qui incarne à Viroflay l'esprit du centrisme capable de concilier le désirable avec le possible. Un espoir pour celles et ceux qui - attachés aux valeurs républicaines - sont lassés du mouvement qui porte le pendule tantôt à droite, tantôt à gauche, sans résultats. L'UCV n'est pas une ligne neutre, son action est guidée par ce qui marche. C'est ce dont notre époque à besoin "
 
François POMPIDOU
Vice Président

Fédération Alliance Centriste
de Paris
 

Chercher Dans Ce Blog

Bientôt le tramway ...

 

Archives

Accueil (vidéo avec son)

   
                                               
Sur ce blog, vous pouvez envoyer vos commentaires à propos d’un thème abordé parmi les catégories proposées. Vous pouvez également demander la création d’un nouveau thème en indiquant la catégorie à laquelle il se rattache.

Envoyez vos textes à contact@unioncentristeviroflay.fr (votre e-mail n'est pas diffusé). A tout de suite ! 
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 09:18

On a coutume de dire que la politique est un perpétuel combat où s’affrontent des forces antagonistes visant à défendre, ou à promouvoir, des intérêts ou des valeurs inconciliables.

 

Dans une telle vision binaire, les partisans du juste milieu, ceux de l’équilibre consensuel entre des positions extrêmes, d’un centrisme que certains qualifieront de « mou », sont-ils obligatoirement de « doux utopistes », des « girouettes » ou encore des « opportunistes » prêts à profiter de toutes les occasions ?

 

Bien au contraire. Ce sont les seuls qui, à partir d’une certaine synthèse, peuvent imaginer pour la vie des hommes et de la Cité des solutions forgées sur le bon sens, et s’élevant au dessus des luttes !

 

Un tel centrisme doit «  se garder à droite » autant que « se garder à gauche ». Et la politique apparaîtrait alors comme l’art de rendre possible ce qui est souhaitable, pour conduire vers un meilleur futur.

 

Ce futur ne peux exister que s’il s’appuie sur des valeurs suffisamment fortes pour résister aux coups de bélier des idéologues de tous bords qui souvent conduisent la société à la ruine et au chaos sans même s’interroger, ne serait-ce qu’un instant, sur le bien fondé de leurs absolues certitudes.

 

Par nature, le centre ne peut être réduit à un parti, c’est un lieu de rassemblement. Et la division simpliste en deux camps irréductibles doit être dépassée par l’avènement d’un troisième, multiple et rassembleur, et qui porte les aspirations contradictoires des uns et des autres, pour permettre de choisir, entre tant d’inconciliables, les solutions les plus adaptées aux problèmes de notre temps.

 

Un tel centrisme est nécessairement combattant, pour faire face à une certaine droite des conservatismes forcenés et réactionnaires qui peuvent conduire à la ruine collective, dans un univers d’individualisme inconscient et mortifère qui ignore les problèmes de la planète.

 

Et pour faire face à certaine gauche, qui confond égalité et égalitarisme. Cette gauche des élans généreux mais souvent aveugles. Parfois incapable de comprendre que la dignité de chacun se construit aussi sur le socle de ses propres capacités et de ses mérites.

 

Le centrisme de combat est un appel à l’intelligence de la Nation. Il ne peut exister que s’il repose sur des valeurs fortes, pour réunir celles et ceux, d’où qu’ils viennent, qui aspirent à une société suffisamment libérale pour que l’économie fonctionne et suffisamment sociale pour que persiste le désir de vivre ensemble.

 

Peu importe alors si une fraction centriste autrefois indépendante est aujourd’hui fondue dans le parti majoritaire. Elle peut retrouver une autonomie et des marges de manœuvre, localement, là où les accords électoraux d’appareil n’ont pas de poids.

 

Peu importe si tel ou tel autre nouveau mouvement centriste à peine né, se retrouve attiré dans le champ de gravitation d’une grosse planète politique de gauche ou de droite.

 

Il faut dépasser ces questions subalternes et voir plus large, plus grand et surtout RASSEMBLER les centres. Car la situation sociale et économique de notre pays est dans l’urgence impérieuse et nous appelle au sursaut patriotique. Il faut agir maintenant, localement d’abord et pour ensuite grandir. Les circonstances de l’histoire nous l’imposent. Soyons au rendez vous.

Partager cet article
Repost0

commentaires