Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

" J'apporte mon soutien à l'UCV qui incarne à Viroflay l'esprit du centrisme capable de concilier le désirable avec le possible. Un espoir pour celles et ceux qui - attachés aux valeurs républicaines - sont lassés du mouvement qui porte le pendule tantôt à droite, tantôt à gauche, sans résultats. L'UCV n'est pas une ligne neutre, son action est guidée par ce qui marche. C'est ce dont notre époque à besoin "
 
François POMPIDOU
Vice Président

Fédération Alliance Centriste
de Paris
 

Chercher Dans Ce Blog

Bientôt le tramway ...

 

Archives

Accueil (vidéo avec son)

   
                                               
Sur ce blog, vous pouvez envoyer vos commentaires à propos d’un thème abordé parmi les catégories proposées. Vous pouvez également demander la création d’un nouveau thème en indiquant la catégorie à laquelle il se rattache.

Envoyez vos textes à contact@unioncentristeviroflay.fr (votre e-mail n'est pas diffusé). A tout de suite ! 
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 16:09


Autres articles sur le sujet ...

Loi sur le « Grand Paris » : Chronique d’un désastre annoncé

« Projet » du Grand Paris, les feux de l’amour … vache !

« Projet » du Grand Paris ou l’outrage démocratique permanent

Du développement durable, de l’urbanisme, du Grand Paris, de l’OIN et du reste ...

 

Le plus grand flou règne sur le Grand Paris et les projets que doit dévoiler Nicolas Sarkozy le 29 avril, qu'il s'agisse des grandes transformations urbaines, des transports ou des institutions.

Le Grand Paris, une ambition, dotée d'un secrétaire d'Etat étonnamment silencieux, Christian Blanc, mais surtout un enchevêtrement de projets, autant d'idées que d'intervenants et beaucoup d’arrière-pensées politiques. Résultat, le Francilien qui devrait en théorie être le premier concerné, a bien du mal à s'y retrouver.

Il y a les projets des architectes (dix équipes), ceux des grands élus de la région parisienne, Delanoë et Huchon, l'Etat avec le sien, et une commission, présidée par Edouard Balladur, avec sa proposition.

Et chacun d'attendre, comme sur tous les sujets  l'arbitrage du chef de l'Etat. Selon Christian Blanc, le chef de l’Etat devrait lancer officiellement le projet de Grand Paris, lors de l'inauguration à la Cité de l'architecture au palais de Chaillot, une exposition présentant les maquettes des dix équipes d'architectes. Nicolas Sarkozy devrait dévoiler un projet de développement économique ambitieux pour la région-capitale et un projet de transport urbain "structurant" : un métro automatique "essentiellement souterrain" de 140 km autour de Paris.





"Ce métro du XXIème siècle aura deux objectifs majeurs : répondre aux besoins les plus urgents de la région-capitale, en fluidifiant le transport de banlieue à banlieue, et permettre de circuler sur la totalité du territoire en reliant les pôles économiques (Saclay, Orly, Roissy, La Défense, Champs-sur-Marne...), les aéroports et les gares TGV", a expliqué le secrétaire d’Etat.

Seul petit hic, mais de taille : l’Etat n’a pas un sou vaillant, et le projet de Blanc coûtera au bas mot entre 20 et 30 milliards d’euros…

Pourtant aucune réunion interministérielle ne s'est tenue sur le sujet et plusieurs ministres concernés ont fait part de leurs inquiétudes, en soulignant l'urgence absolue de résoudre les problèmes quotidiens des Franciliens sur la ligne 13 ou dans les RER, avant de penser à relier de futurs pôles.

Pendant la primaire UMP pour les élections régionales de 2010, Valérie Pécresse et Roger Karoutchi s'étaient accordés pour "un plan d'urgence en deux ans de deux milliards d'euros". Le président PS du conseil régional Jean-Paul Huchon a fustigé le projet "pharaonique" de Christian Blanc : "les Franciliens qui prennent tous les jours la ligne 13, qui s'engorgent dans le RER A, n'ont le temps d'attendre ni dix ans (...), ni 50 ans".

Jean-Paul Huchon a annoncé le lancement sans l'Etat de son propre plan transports (18 milliards d'euros dont 6 à 10 pour le projet Arc express et 950 millions pour désengorger la ligne 13).

 



Les équipes Blanc et Huchon se sont vues le 15 avril. Une carte du métro "Blanc" a été ressortie, mais l'entretien a beaucoup porté sur le projet de schéma directeur de la région (Sdrif) voté le 25 septembre, toujours bloqué par le gouvernement.

Même incertitude pour les propositions des architectes. S'en dégage "une vision de la métropole comme elle est", selon Paul Chemetov, chargé de superviser la consultation: "nous ne sommes plus à l'époque de Delouvrier (ex-préfet de la région parisienne) ou de Napoléon III.

Quant aux institutions, même flou. Nicolas Sarkozy a demandé "plus de temps" pour réfléchir au Grand Paris proposé par Edouard Balladur (Paris et les trois départements limitrophes).

Bref, nous saurons le 29 avril 2009 si les indispensables moyens financiers seront à la hauteur de l’ambition affichée par le Président de la République il y a de cela 10 mois… 

Partager cet article
Repost0

commentaires